2023 à Bordeaux : sous les sunlights des tropiques !
Encore un millésime pour lequel qualité ne rime pas forcément avec facilité.
Ce millésime s’inscrit dans la tendance du réchauffement climatique impliquant un cycle de la vigne plus précoce qu’au cours des dernières décennies. Il renforce l’inquiétude grandissante liée à la virulence du mildiou en relation avec des conditions printanières plus chaudes et tout aussi humides que par le passé. Cette virulence complique particulièrement la situation des vignobles disposant de moyens humains, techniques et financiers limités voire insuffisants, majoritaires à Bordeaux. Cette situation est renforcée par l’évolution des pratiques, plus respectueuses, et notamment par la suppression, nécessaire, des produits de traitement classés CMR. Dans ce contexte, 2023 noircit encore un peu plus le tableau pour l’avenir à court terme des vins de Bordeaux bon marchés.
Au-delà de cette situation globalement difficile, 2023 est aussi un millésime généreux en volume, qui a bénéficié d’excellentes conditions de maturation, montrant cette année encore la capacité d’adaptation de la vigne à des conditions climatiques extrêmes.
Il a fait très chaud au cours de la maturation ? Eh bien fort heureusement ! Une fois encore, et c’est toujours le cas lors des grands millésimes, il ne faut pas se focaliser sur les jeunes vignes ou les parcelles les plus séchantes qui ont trop souffert. Les températures très chaudes de fin août et début septembre ont permis d’amener à maturité des rendements souvent très (trop) confortables. Cette maturité n’aurait probablement pas été atteintes avec des conditions plus « classiques ».
Certes 2023 ne sera pas aussi homogène que 2022 mais il revêt de nombreux caractères du mémorable 2018, toutefois tempérés, selon les situations, par l’excès ou l’insuffisance des rendements.
Communiqué SOVIVINS millésime 2023 – résumé
Contactez nous via notre formulaire pour lire l’intégralité de cette synthèse 2023
David Pernet et toute l’équipe de Sovivins 🍇
Retrouvez l’ensemble de nos articles et actualités sur notre page LinkedIn.