2022 à Bordeaux : chaud, sec grand !
2022 est très certainement le millésime des superlatifs qui vient conforter l’évolution climatique, en totale opposition avec le millésime précédent.
Le millésime commence pourtant dans la norme, avec un débourrement proche de la date moyenne et après un hiver parmi les plus froids de ces 10 dernières années, modérément arrosé. Le gel s’invite même dans les premiers jours d’avril, amputant une partie de la récolte des Merlots et des Sauvignons blancs.
C’est à partir du mois de mai que la tendance solaire du millésime commence à se mettre en place avec des températures qui ne cesseront d’être supérieures à la normale jusqu’en septembre. Les pluies salutaires du mois de juin permettront à la majorité des vignes de traverser cet été de feu et d’amener à maturité des raisins d’une rare richesse.
Quelle résilience de cette plante qui, quand les autres sèches sur pieds ou consomment des quantités indécentes d’eau, elle s’adapte et réduit la taille de ses fruits pour les rendre toujours plus riches. Une leçon de vie…
Dans ces temps inquiétants où les repères et les équilibres des dernières décennies paraissent bien inadaptés aux défis de demain, il fait bon travailler au service de cette plante et de son fruit. Les femmes et les hommes qui en prennent soin savent faire preuve d’une incroyable adaptation et la vigne nous enseigne que si on la respecte, elle et son sol, elle a toute sa place, avec ses cépages d’hier et d’aujourd’hui, pour accompagner notre futur.
Oui, 2022 sera un très bon millésime, peut être un grand, et dans tous les cas un millésime à scruter de près tant il nous est annoncé être représentatif de l’avenir.
Communiqué SOVIVINS millésime 2022 – résumé
Contactez-nous via notre formulaire pour lire l’intégralité de cette synthèse 2022
David Pernet et toute l’équipe de Sovivins 🍇
Retrouvez l’ensemble de nos articles et actualités sur notre page LinkedIn.