La fin de la période de taille de la vigne approche sur les parcelles sensibles au gel tandis que le printemps est déjà là, sonnant avec lui le démarrage prochain de la saison végétative du millésime 2023 à Bordeaux.
D’après notre référentiel interne, la somme des températures permet de prévoir une date de débourrement prévisionnelle correspondant à la moyenne pluriannuelle depuis 2000 mais plus tardive de trois à quatre jours par rapport à la moyenne des dix dernières années.
Contrastés, que ce soit au niveau thermique comme pluviométrique, l’automne et l’hiver auront finalement permis un cumul de précipitations significativement supérieur à la moyenne entre le 1er novembre et le 15 mars, induisant un rechargement complet de la réserve utile de tous les types de sols.
Les conditions climatiques contraignantes de 2022 impliquent une qualité potentielle de débourrement limitée par des réserves azotées et surtout carbonées faibles en quantité, proches de la moyenne en concentration (selon les données issues du réseau de référence SOVIVINS). Heureusement la fertilité potentielle attendue des rameaux 2023 est supérieure à la moyenne grâce aux conditions climatiques favorables lors de la phase d’induction.
Dans ces conditions, il est souhaitable de mettre en œuvre les interventions au vignoble favorables au débourrement et de ne pas trop tarder à retailler les parcelles prétaillées en « aste longue », leur capacité de re-débourrement étant limitée cette année.
Même s’il est impossible de s’affranchir de l’héritage physiologique du millésime précédent dans la construction de celui à venir, mieux le comprendre permet de faire les bons choix techniques, cruciaux dès le début du cycle végétatif.
Contactez-nous via notre formulaire pour des précisions plus ciblées
A très bientôt dans les vignes,
David Pernet et toute l’équipe de Sovivins 🍇
Retrouvez l’ensemble de nos articles et actualités sur notre page LinkedIn.