Synthèse du millésime 2024

Par  Maxime Dufoir  Le jeudi 3 octobre 2024 à 02:11

2024, des larmes du ciel au sang du Christ !

Alchimie de la transformation de l’eau en vin…

Rien n’aura été épargné cette année au viticulteur. Dans le contexte commercial moribond actuel, où les difficultés qui ne cessent de s’accroitre remettent en question la pérennité de pans entiers du vignoble bordelais, nous pouvions espérer un millésime qui n’affaiblisse pas d’avantage les trésoreries exsangues et le moral des viticulteurs.

Il n’en fut rien ! La météo s’est acharnée sur le vignoble à l’exception d’une trêve estivale de deux mois, très salutaire. Les dépenses nécessaires pour sauver la récolte du mildiou ont été les plus élevées des dernières décennies, la fréquence des traitements usant les vignerons comme les matériels.

Début septembre, le potentiel des raisins était à la hauteur des efforts accomplis jusque-là mais c’est la pluie qui s’est invitée de nouveau à la table des vendanges. Par chance la richesse des pellicules, la faiblesse azotée et l’acidité préservée des pulpes n’ont pas offert le milieu le plus propice au Botrytis, permettant dans bien des situations d’atteindre une maturité suffisante pour valoriser le potentiel des raisins.

La différence de qualité des raisins entre terroirs et entre itinéraires techniques est particulièrement importante cette année. Les conditions de maturation ne permettaient pas d’amener à pleine maturité des rendements importants, avantageant finalement les grappes lâches des parcelles coulardes. Les vins seront naturellement peu alcoolisés, frais, très colorés et bien structurés. Dans l’air du temps finalement !

À l’heure où de nombreux vignobles sont à l’agonie, c’est aussi la passion et la foi dans un produit, sa noblesse, sa culture, son histoire et les valeurs qu’il véhicule qui permettent de trouver l’envie et les ressources pour amener un millésime comme 2024 jusqu’à son terme. Ceci impose le respect.

Communiqué SOVIVINS millésime 2024 – résumé

Contactez-nous via notre formulaire pour lire l’intégralité de cette synthèse 2024

David Pernet et toute l’équipe de SOVIVINS 🍇

Retrouvez l’ensemble de nos articles et actualités sur notre page LinkedIn.