La capacité des vignes à vieillir tout en maintenant leur fertilité est au cœur de la pérennité, notamment économique, des vignobles. Cette capacité repose sur la préservation, et souvent l’amélioration, de la fertilité minérale, organique et biologique des sols ainsi que sur la limitation de l’impact des interventions réalisées sur la vigne. Sovivins intervient sur ces deux axes auprès des viticulteurs, quelques soient leur expérience, la structure de leur propriété et ses ressources internes. La compilation des données analytiques sur les sols et la physiologie des vignes, complétée par les observations de terrain en cours de saison, permet aux consultants Sovivins d’établir un parcours de gestion des sols adapté à chaque parcelle, voire sous-parcelle, et à chaque stade du cycle de la vigne. Ces préconisations sont définies à la fois par les caractéristiques pédo-agronomiques des sols et par le comportement des vignes et le profil des raisins produits. Elles reposent notamment sur le double principe que la couverture végétale des sols est nécessaire à la préservation de leur fertilité et que la gestion de cette couverture doit être adaptée en fonction des besoins de la vigne, variables selon son âge et son stade végétatif. Le suivi agronomique des vignobles réalisé par l’équipe Sovivins répond à cet objectif.
Plus un écosystème est diversifié, plus il est stable et résiliant face aux perturbations, notamment climatiques. L’écosystème viticole est particulièrement fragile en raison de son extrême spécialisation et de son manque de diversité biologique. Sur la plupart des vignobles, une seule espèce est cultivée, elle-même n’intégrant qu’une faible diversité génétique et épigénétique. L’utilisation massive de clones peu diversifiés pour le renouvellement du vignoble accentue son appauvrissement et sa sensibilité. Sovivins accompagne les propriétés dans leur nécessaire démarche de diversification, tant sur le point de la variété des espèces végétales présentes que sur la préservation du patrimoine génétique des vieilles vignes et l’introduction d’espèces animales. Cette évolution doit être progressive et adaptée aux particularités de chaque vignoble. Ces évolutions ne sont pas dogmatiques et reposent à la fois sur une démarche empirique et scientifique dépassant les clivages des viticultures dites conventionnelles, biologiques ou biodynamiques.
La pérennité des vignes passe également par le soin porté aux souches individuellement, notamment pour la taille. Cette opération est tout aussi nécessaire que potentiellement sensibilisante voire mutilante pour la vigne. La gestion des réserves du pied et la préservation des flux de sève est fondamentale. Pour cela Sovivins a mis au point une méthode de taille éprouvée depuis plus de 10 ans, à la fois respectueuse de ces enjeux et adaptée à la réalité de terrain des tailleurs. Cette méthode est mise en œuvre sur nos vignobles partenaires au travers de formations spécifiques, adaptées aux besoins de chaque propriété. Ces activités de formation à la taille d’hiver mais aussi à la taille en vert qu’est l’épamprage sont en cours de certification pour obtenir le label QUALIOPI.
Plus d’informations sur nos actions de formations sont disponibles en cliquant ICI.