Tout au long de l’itinéraire œnologique : raisins, moûts puis vins constituent des milieux propices à la multiplication de levures et de bactéries. Toute la difficulté réside dans la sécurisation optimale des étapes fermentaires, de l’élevage puis de la mise en bouteilles.
Détecter au plus tôt un déséquilibre des populations en présence afin de définir les pratiques œnologiques adaptées est notre objectif principal. Notre laboratoire met en œuvre des techniques de microbiologie de référence (dénombrement sur milieu gélosé spécifique préparé et contrôlé sur site, observations microscopiques) et des méthodes de biologie moléculaire (PCR quantitative). Les contaminants résultant d’altération microbienne sont également dosés.
En fonction de vos besoins nous pouvons mettre à votre disposition le matériel nécessaire à l’échantillonnage (pipettes stériles, flacons stériles…). Nos équipes sont à même de réaliser ces prélèvements sur site mais également de vous former aux différentes techniques pour échantillonner.
Parce que chaque stratégie d’analyse est un compromis en termes de temps d’analyse, de coût, de spécificité ou de sensibilité, choisir les outils adaptés à votre contexte est notre politique métier. Nos équipes techniques vous accompagne afin d’établir des plans de contrôles spécifiques à vos besoins (suivi régulier des lots en cours d’élevage, préparation à la mise en bouteilles, validation d’un traitement sur le vin etc…).
Les Micro-organismes dénombrés :
- Levures Brettanomyces bruxellensis
- Levures (flore totale)
- Bactéries acétiques
- Bactéries lactiques
Les méthodes mises en œuvre :
- Microscopie à Epifluorescence
- Mise en culture sur milieu gélosé sélectif
- PCR quantitative en temps réel permettant de délivrer en 24h un bilan génétique complet ciblant BACTERIES et LEVURES : WineSecure
Lutter contre Brettanomyces bruxellensis nécessite le dosage des phénols volatils de façon régulière tout au long de l’itinéraire technique. Avec leur notes d’écurie, de sueur de cheval, de gouache ou pharmaceutiques, éthyl -4 phénol et éthyl-4 gaïacaol produits par Brettanomyces bruxellensis viennent masquer puis déprécier la qualité aromatique des vins. Le dosage des phénols volatils couplé aux analyses microbiologiques permet de lutter plus efficacement et d’anticiper les déviations.