Le vin a de particulier qu’il tire l’essentiel de ses qualités des caractéristiques du lieu où il est produit. Connaître les caractéristiques des sols en chaque point de son vignoble est donc le préalable nécessaire pour adapter les différents choix techniques au vignoble et tout particulièrement les choix pérennes relatifs à sa structure. La densité de plantation, le cépage et le porte-greffe sont des choix structuraux pour plusieurs décennies, et qui, dans un contexte climatique donné, font appel à une connaissance fine des caractéristiques géologiques, pédologiques et agronomiques du sol et de leurs conséquences sur la physiologie de la vigne. Ces choix doivent être raisonnés à l’échelle de la parcelle et de la sous-parcelle, tout en ayant une vision claire à l’échelle de la propriété. Avec plus de 20 années d’études et de cartographie des sols Bordelais mais également dans diverses régions viticoles françaises et internationales, Sovivins a acquis une expertise unique, reconnue, adossée à une base de données de plus de 10 000 fosses pédologiques étudiées et analysées.
Faire appel à l’expertise de Sovivins pour l’étude et la cartographie des sols c’est l’assurance de faire les bons choix que ce soit pour la stratégie de renouvellement de son vignoble, les choix techniques à la replantation ou l’acquisition d’une propriété.
Le modèle QualiZONE® enrichit les conclusions fournies par l’étude des sols grâce à la cartographie des différentes variables physiologiques déterminantes de la qualité et du profil des raisins. Ces variables clefs (hydrique, azote, vigueur) sont mesurées directement sur la vigne et les baies, cartographiées et croisées dans le modèle que nous avons développé pour aboutir à une carte des potentialités viticoles en chaque point du vignoble.
Cet outil unique et pérenne, dont la première version est née en 2004 et qui n’a cessé d’évoluer depuis, est au centre de la gestion technique intra parcellaire (replantation, gestion des sols, sélection aux vendanges) de plusieurs des crus les plus renommés du Bordelais, d’Espagne et de Californie. Il peut être utilisé quelque soit le contexte climatique du vignoble étudié. Les informations fournies par QualiZONE® sont stables et pérennes. Elles définissent l’identité de la propriété et sont fondatrices pour l’adaptation des vignobles aux évolutions climatiques.