Comment aborder cette phase de sélection des matières premières le plus sûrement possible ? Comment adapter le rapport qualité/prix de l’obturateur selon les caractéristiques des vins et leur durée de conservation potentielle ? Comment intégrer cette réflexion dans une démarche environnementale responsable ?
A ce jour, divers types d’obturateurs existent : bouchons en liège naturel ou technique, bouchons synthétiques, bouchons en verre, capsules. De ces quatre propositions, le liège représente une matière première naturelle éco responsable dans sa production. Tout comme il n’existe pas un type de vin unique sur les marchés, il n’existe pas un schéma unique de décision pour le bouchage. Si l’on ne peut nier le rôle du bouchon lors de la présentation d’un vin, sa mission majeure est de permettre une évolution harmonieuse du produit dans le temps en assurant l’étanchéité du bouchage et en garantissant la sécurité sensorielle. Sovivins aborde avec vous la question de la définition du choix technique du bouchon en fonction du vin à boucher.
Sovivins met en place avec vous les critères de sélection des bouchons, réalise les contrôles qualités vous permettant la sélection des obturateurs adaptés à votre vin puis les contrôles qualités des obturateurs livrés à la propriété ; à ce stade les résultats sont rendus avant la mise en bouteilles afin de pouvoir agir de concert avec les fournisseurs si un des paramètres surveillés se révélait présenter une déviance majeure à reprendre au plus vite.
En cas de litige après la mise en bouteilles (bouteilles couleuses, bouchons ressortant, « goût de bouchon »…), Sovivins effectue un examen de bouchage, expertise technique complète permettant d’identifier les origines du litige.
Si la normalisation en matière de contrôle qualité des bouchons change peu, les pratiques bouchonnières évoluent pour toujours améliorer la qualité des matières fournies. Parallèlement, les contrôles qualité proposés par les laboratoires doivent évoluer pour permettre au viticulteur de valider ses choix. A ce titre, Sovivins a développé la méthodologie Senso’CORK®, cartographie du risque sensoriel, pour valider les détections unitaires proposées par les bouchonniers. De même, Sovivins traite des critères de sélection inhérents à la densité des lièges, paramètre influant sur l’homogénéité de l’évolution organoleptique des vins dans le temps.