L’analyse des données climatiques que Sovivins réalise depuis plus de 20 ans à partir d’un réseau de stations météorologiques et les mesures, notamment hydriques, réalisées directement sur les vignobles partenaires permettent de mettre en évidence les contraintes climatiques auxquelles les vignes sont actuellement soumises. A partir de ces données, il est possible d’établir une trajectoire probable d’évolution des contraintes auxquelles les vignes vont devoir faire face pour les prochaines décennies et ainsi de mieux adapter les choix d’évolution structurelle des vignobles. Les choix actuels, tout particulièrement ceux relatifs au renouvellement des vignobles, conditionnent leurs caractéristiques pour les deux prochaines générations. L’importante inertie d’évolution du vignoble nécessite une forte anticipation et surtout l’intégration de paramètres structuraux favorisant sa résilience et sa capacité d’adaptation.
Dans le souci de préserver l’héritage viticole dont nous bénéficions, les consultants Sovivins inscrivent leurs préconisations culturales dans une vision agro-écologique à long terme et ce dans l’optique d’une adaptation efficace et complète du vignoble de la plantation (cépage, porte-greffe) mais aussi en et hors saison par les travaux de la vigne (formation à la taille physiologique, adaptation de modes de conduite, gestion de la canopée et de la couverture des sols, etc.). S’appuyant sur les fondements que sont la pérennité et la fertilité des sols, l’équipe Sovivins accompagne les propriétés pour faire évoluer leurs vignobles vers une moindre dépendance aux intrants (fertilisants, eau, produits phytosanitaires…)
Du point de vue sociétal, les vignobles ont besoin de faire connaître et certifier les engagements qu’ils prennent en matière de cadre de production. Les consultants Sovivins sont formés au respect du cahier des charges du Label de l’Agriculture Biologique, des cahiers des charges de l’agriculture Biodynamique (Demeter), de la Haute Valeur Environnementale ou encore de labels privés comme BeeFriendly. Prônant le respect des sols et du végétal, ils travaillent à adapter avec précision chaque technique culturale préconisée au strict besoin des parcelles. Ils accompagnent les viticulteurs depuis plus de 20 ans sur les thématiques de l’abandon du désherbage chimique, de la mise en place des engrais verts adaptés, du pâturage ovin, de l’arrêt des produits CMR, de l’utilisation des biocontrôles et de la limitation des IFT et des doses de cuivre dans le strict respect de la réglementation (problématiques ZNT Eau, Distance Sécurité Riverains, etc.).