La bonne gestion du vignoble implique des choix structurels définis pour plusieurs décennies : certains sont hérités de nos prédécesseurs quand d’autres font appel à des décisions annuelles conditionnées par les caractéristiques climatiques de chaque millésime. L’analyse climatique dynamique de chaque millésime, tout autant que les choix techniques qui en découlent, conditionnent l’optimisation qualitative et quantitative de la production.
La spécificité de l’intervention de Sovivins pour accompagner le viticulteur dans l’optimisation annuelle de sa production réside dans la combinaison d’analyses de données climatiques, d’observations de terrain régulières, de cartes haute résolution de la vigueur des vignes et de traitement de données physiologiques issues d’un réseau de parcelles de référence de plus de 200 parcelles mis en place en 2009.
Par cette démarche multifactorielle, Sovivins sécurise les choix du viticulteur en lui apportant une analyse fine des caractéristiques du millésime replacée dans le contexte pluriannuel. Grâce à ce faisceau d’observations de terrain et de données, les consultants Sovivins accompagnent les viticulteurs à chaque étape d’élaboration du millésime.
- Adaptation annuelle de la taille en fonction de la fertilité potentielle des bourgeons et de la qualité de la mise en réserve
- Stratégie de gestion des sols en fin d’hiver
- Préconisations de traitements *
- Adaptation des travaux en vert annuels au profil de chaque parcelle dans le contexte climatique du millésime
- Adaptation de la gestion des sols en cours de cycle végétatif en fonction du profil de chaque parcelle et du contexte climatique de l’année
- Stratégie de vendanges à l’échelle parcellaire et intra-parcellaire
- Préconisations de vinifications en relation avec les spécificités climatiques du millésime, les caractéristiques analytiques et gustatives des baies sur chaque parcelle et l’identité des vins de la propriété.
* Agrément Certiphyto Conseil à l’utilisation des produits phytosanitaires : Conseil spécifique, avec indépendance élargie.